Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une prise de conscience populaire avec l’emballage alimentaire écologique

Dans une vraie prise de conscience, l’emballage jetable écologique a un fort succès auprès des particuliers et des professionnels des métiers de bouche. Entre sacs en papier, sacs biodégradables et recyclables, packaging en carton, la large gamme d’emballages alimentaires écolo est incontournable. Vous en saurez plus chez https://www.laboutiquedujetable.fr/.

Pour les professionnels de la vente à emporter et de la restauration rapide, les emballages alimentaires écologiques sont devenus incontournables. Que ce soit pour les snacks, les traiteurs, les boulangers ou les restaurateurs, emballer dans des barquettes alimentaires écolo conserve les préparations culinaires à bonne température et assure un excellent transport des aliments. L’emballage écologique, on s’en sert pour les boîtes à burger, les pots de soupe, les barquettes de frites ou encore les sacs pour sandwich.

Une prise de conscience environnementale à l’honneur

Aujourd’hui, le consommateur est de plus en plus sensibilisé quant à l’utilisation de conditionnement qui risque d’apporter des dégâts à l’environnement. Le plastique figure en tête de liste des matériaux les plus à risque. Bien qu’il soit pratique, robuste et maniable, il présente des effets néfastes pour la santé de l’homme et l’environnement dans lequel on vit. La protection de cet environnement est de mise ! Les professionnels de la restauration et les particuliers se tournent donc vers des emballages réutilisables ou jetables faits à base de matériaux recyclés comme le plastique biosourcé, le papier carton ou le carton kraft ou encore des matériaux organiques comme la bagasse ou la pulpe de canne à sucre.

L’emballage alimentaire réutilisable : un besoin fondamental

Un emballage alimentaire écologique est un emballage conçu pour être adapté au contact alimentaire. Il est fait à base de matières organiques, naturelles et respectueuses de l’environnement. En plus de nombreuses lois sortent afin d’appuyer l’interdiction d’utiliser du plastique comme le Pacte national pour les emballages plastiques ou encore la loi sur la transition énergétique !

Le retour aux matières organiques est de plus en plus tendance aujourd’hui, dont la production cause largement moins de dégâts pour la planète. Les professionnels revoient ainsi le packaging alimentaire et se tournent vers l’usage de matières primaires. Il n’est donc pas rare de voir des sacs en bois, en bambou ou en kraft ou une sélection de barquette en carton, canne à sucre ou en palmier.

Les emballages alimentaires d’aujourd’hui ont l’atout d’être micro ondable et de mieux conserver les aliments du fait de leurs matières organiques. Non toxiques, ils sont surtout conçus pour contenir des plats que l’on va déguster sur le pouce. Pour satisfaire le consommateur, les variantes sont multiples, notamment avec l’usage de couverts en bois, de gobelets en carton, de pailles en papier et même de papiers ingraissables. C’est donc ainsi que le packaging écologique se décline en bambou, en amidon de maïs ou en palmier ! Vous en saurez plus chez https://www.laboutiquedujetable.fr/.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’emballages compostables et recyclables ?

Ce type de contenants permettent d’apporter un maximum de fraîcheur à la nourriture par rapport à un emballage alimentaire en plastique. Généralement, ils sont conçus avec des matériaux renouvelables comme le bois ou proviennent de déchets agricoles comme c’est le cas de la fibre de canne ou de l’amidon de maïs.

Opter pour une barquette alimentaire à usage unique, c’est également miser sur un emballage alimentaire qui émet moins de CO2 dans son processus de fabrication. Côté environnement donc, il est assez difficile de recycler tout packaging alimentaire fait avec des matières synthétiques. En plus ils polluent l’atmosphère. Une fois recyclé, l’emballage en carton peut être utilisé dans le compostage ou la fabrication d’engrais.

Avec un emballage biodégradable et recyclable, la préservation des denrées alimentaires est plus hygiénique et la qualité nutritionnelle est bien gardée !

Les commentaires sont fermés.