Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Langouille

La langouille a fait ses débuts dans le quartier du Petit Maroc de la ville de Saint-Nazaire. En 1985, Michel Drean a réussi à avoir sa propre charcuterie. La propriétaire, Madame Guillou, lui révèle la recette de l’andouille de langues, qu’elle-même détient de son beau-père, charcutier à Pont-Croix. Ce dernier est certain que cette recette, devenue une spécialité de Saint-Nazaire, existe depuis plus de 80 ans.

Michel Drean d’expliquer que le nom lui semble un peu vieillot. Avec l’aide de quelques amis, il baptise cette spécialité la « Langouille » en partant du mot « langue » qui vient de la langue de porc et la fin du mot « andouille ».

L’originalité de cette recette ne se limite pas que dans le nom, mais également dans le produit. Il ne ressemble ni à l’andouille avec son goût et son odeur fort n à la langue cuite. Il présente sa propre identité.

Présentation

La langouille est une spécialité Briéronne. Il s’agit d’une charcuterie qui prend la forme d’un gros saucisson à base de langue de porc fabriquée exclusivement par la société DREAN LANGOUILLE. Le saucisson est aujourd’hui décliné en plusieurs saveurs, mais la société mise sur l’authenticité.

Les langouilles sont vendues directement chez le fabricant, à Saint-Nazaire ou au rayon frais de certaines grandes surfaces. Elles sont souvent vendues en demi portions ou entières. Plus couramment dans les grandes surfaces, les langouilles sont vendues au poids. Un avantage qui permet aux consommateurs d’acheter la langouille en fonction des besoins.

 

Langouille, à quoi ressemble-t-elle ?

La langouille a la forme d’un gros saucisson. Ce qui n’est pas étonnant, car c’est une langue de porc marinée et cuite dans un boyau de bœuf. Elle est conditionnée sous-vide dans un film en épais film transparent en plastique.  On peut ainsi entrevoir l’intérieur du produit. Il est enveloppé dans un filet en tissu clair. La couleur extérieure du boyau de bœuf est brune. Une étiquette bleu clair est visible de face  à travers le film en plastique. Dessus, en haut, on peut lire le nom du produit et ne bas sa variété.

La chaire de la langouille a une couleur rose soutenu, violet. La forme de la langue de porc est bien reconnaissable. Il est possible d’apercevoir les différents composants organiques de l’organe de la langue de porc. Le boyau de bœuf épouse entièrement la forme de la langue.

Langouille : les ingrédients

La langouille est composée à 97 % de langue de porc. Le vin rouge, le gingembre, le poivre, les herbes de Provence et le persil constituent les ingrédients clés pour la marinade. Le boyau naturel de bœuf, le sel et le conservateur E250 viennent agrémenter la langouille. Parmi ses principaux ingrédients, le seul composant chimique est le conservateur. Ainsi, la langouille est une recette traditionnelle, saine et savoureuse.

Dégustation et ouverture

L’emballage plastique de la langouille se coupe facilement. Le gros saucisson a un bel aspect. Le filet en tissu qui entoure la langouille lui donne un côté traditionnellement joli. La peau brune du saucisson est visible à travers le filet et se conjugue parfaitement. La chaire du saucisson est bien serrée et propose une couleur appétissante.

On se coupe une tranche de langouille pour se faire une petite dégustation. La langouille se coupe facilement. On retire très facilement le boyau avec les doigts. Cette spécialité Briéronne présente une forte odeur de la marinade et de la fumaison.

En bouche, le goût est excellent et le saucisson n’est pas du tout gras, comme un saucisson classique industriel qui peut l’être. Le goût est spécial et la fumaison est très prononcée. La chair est douce et ferme.

C’est un produit délicieux et original que l’on peut utiliser en cuisine. Il existe bien des recettes qui utilisent la langouille comme les pizzas, sandwiches, raclettes, omelettes et autres. Certains restaurateurs locaux l’utilisent pour faire découvrir les spécialités régionales.

Les commentaires sont fermés.