18/02/2008

La Revélation / Comment ça dure un couple

Alors là les amis, j’ai l’impression d’avoir mis le doigt sur un truc, genre tu dis un truc comme ça, et puis d’un coup tu te rends compte que c’est vachement intelligent ce que tu as dit, et là paf la révélation, une nouvelle sagesse qui te vient comme ça d’un coup… Et tu te dis : mais oui mais c’est bien sûr…



Alors pardonnez-moi mais là je suis un peu bouleversée par moi-même, j’en perds mes mots, si je me laissais aller, je vous appellerais la horde mais bon comme vous n’êtes pas aussi nombreux que chez Fonelle, je vais éviter, si je dépasse pas les 10 commentaires, ce serait humiliant…



J’étais en train de lire le blog de Cé*. Tout le monde ici connaît Cé*, le kiné et tout… Il se trouve que Cé* moi je la connais aussi dans la vraie vie et que l’on s’attache à travers nos petits blogs donc la semaine dernière avec quelques autres bras cassés de la love relation, on s’est retrouvé tous ensemble pour fêter la Saint-Valentin.



Vous l’avez déjà lu ailleurs mais je vous fais quand même la liste des guests, rapport au fait que moi aussi je voudrais avoir une horde (un lien une *=un com’, svp)… Il y avait donc une sœurette, une Garance toute en boucles**, la petite amie de Sainte-Rita***, un dj qui fait des scratches et tout**** (enfin je crois), et aussi daubie daubie toujours jolie*****, le mec qui a piqué le pull bleu d’Anne Sinclair******, and last but not least Hugo le mec qui avait trouvé son fan club il y a quelques mois parmi les lectrices de cé*…

Le dress code de la soirée c’était  « it’s complicated »…. Vous savez comme sur face book ce statut qui n’est ni single, ni engaged, ni married but it’s complicated

Bref dans son post cé* qui avait un scoop a vous délivré, cause que moi j’étais déjà au courant, m’interpellait en disant : « dis c’est vrai tu crois que ça ne change pas un homme ? » alors tout en lisant la fin du post je réfléchissais comme ça et je me disais…

 


Non je ne crois pas que l’on puisse changer et en même temps je me disais c’est vraiment pas cool de dire ça comme ça , d’autant que moi, grand cœur d’artichaud dans le fond presque autant que la choupette*** je ne suis pas sûre que ça soit vraiment une mauvaise idée que de renouer avec le kiné…

 

Parce que dans le fond…  Je me disais, tu ne le changeras pas, je ne crois pas que l’on puisse changer, on ne change pas, on évolue heureusement mais on ne change pas, et en même temps, je me disais, c’est ce que font 98% des couples passer le temps que dure une relation à essayer de changer l’autre…


Et jusque-là, j’avais toujours trouvé ça super antinomique, j’en parlais encore à Garance**, il y a quoi 10 jours… Je disais en substance que c’est ce qui m’a longtemps tenu à l’écart du couple, observer autour de moi tous ces gens tombés amoureux / amoureuses d’une personne et passer leur vie, le temps que dure une relation au moins à essayer de changer l’autre…

Pourquoi vouloir changer celui / celle que l’on aime ? Si on l’aime c’est sûrement aussi pour ça, on a les défauts de ses qualités et vice-versa…

Et c’est là que bling !!! tout d’un coup j’ai été frappée par une soudaine révélation / la maturité : et si c’était ça finalement l’amour aimer suffisamment quelqu’un pour l’aimer aussi avec ses défauts, que ce soit la larguite aiguë, sa femme, ou autre chose… En sachant bien dans le fond qu’il ou elle ne changera jamais vraiment durablement mais que bon ça vaut quand même le coup de vivre cette histoire. Puisque de toutes façons tant que rien n’est venu nous prouver qu’un être humain ne changera jamais, on peut garder dans un coin de sa tête le fait qu’il pourrait bien un jour, être frappé par La Révélation, il y a des cas… Comment ça qui ? heu Carla Sarkozy… qui sera « la femme de son mari jusqu’à la mort » c’est écrit dans l’express et c’était pas gagné, hein…

Et donc finalement si c’était ça le secret pour faire durer un couple aimer suffisamment quelqu’un pour avoir envie de s’employer à en faire une personne mieux encore… Regardez par exemple, Pygmalion et Galatée, c’est vrai ça ne finit pas très bien, mais il a pas choisi le plus facile lui il est parti d’un bloc d'argile, lui, il y avait tout à faire aussi…


Bref voilà, je me suis un peu perdue dans des digressions, je ne suis pas sûre d’avoir été super claire, mais si j’ai pu ouvrir quelques pistes de réflexions et faire gagner quelques années vers le chemin de la sagesse et du bonheur à deux ou trois très jeunes adolescents enfants, et bien j’en serais heureuse, tiens ça me consolerait presque de ne pas avoir de com’… Parce que là, j’ai vraiment le sentiment d’avoir compris un truc.

Et en même temps, je rappelle aux lecteurs les moins avertis que l’auteur de ce blog avant de rencontrer l’homme qui depuis quelques années occupe ces pensées, son lit souvent but it’s complicated, n’avait jamais franchi le cap des 6 mois dans une relation. Et le plus souvent le cap des 3 semaines d’ailleurs, et encore en se voyant pas tous les jours, sinon il y avait les one shot…

 

À ce sujet, est-ce qu’il faut coucher le premier soir ou pas ?

 

'tain de mac intosh pourquoi ça ne fonctionne pas les liens sur safari maintenant

* http://cecom.hautetfort.com/ 

** http://www.garancedore.fr/

*** http://boboparisienne.hautetfort.com/

**** http://www.dfromparis.com/

*****http://feedaubette.hautetfort.com/

 ******http://gorrias.neufblog.com/

Commentaires

hé hé, preum's pour te pourrir ton grand sujet ! ;)
avant tout... hé ! vous faites tous une note sur cette soiré, je vais encore passer pour la connasse qui linke pas les vainqueurs du 14 février, hmmm...

pour revenir à ta note, il y a juste un truc qui dès le début ne colle pas, enfin pour moi : tu dis qu'on veut changer l'autre dans le couple mais, je parle à titre personnel, quand on aime vraiment, on aime justement l'autre pour ses qualités comme ses défauts, et ce, dès le début. Evidemment, les défauts apparaissent au fur et à mesure mais je trouve ça bizarre cette volonté de changer l'autre. Sérieusement, c'est même pas pr faire genre "fleur bleue tout est beau ds un monde amoureux idéal", mais vraiment, je n'ai jamais essayé de changer l'autre. Du coup, ce qui pour toi est une révélation est à mes yeux la base du couple, en amour comme en amitié d'ailleurs.

voilou, tout ça pour ça :D
bisous

Écrit par : Jen | 19/02/2008

tu as raison j'y suis allée un peu fort en employant le verbe changer, ce que je voulais dire c'est que ce n'est jamais facile dans une relation d'accepter finalement que l'autre puisse rester une entité à part entière avec sa propre histoire, sa propre façon d'être et se sentir , sa propre sensibilité, sa goujaterie, etc... on peut aimer quelqu'un et se sentir heurter bordel de merde qu'il n'est pas encore fait livrer son bouquet de roses rouges à 23h37 heure locale... il pourrait être un peu plus attentionné :)

tu ne crois quand même pas que je vais te laisser pourrir ma note, comme ça, merde !

mais non je ne suis pas de mauvaise foi :))

Écrit par : contessa | 19/02/2008

Passons sur le mot couple qui, à lui tout seul, me file de l'urticaire et venons-en au coeur de ta note. Il me semble que ce qui nous a attiré chez l'autre est généralement ce qui tôt ou tard nous pousse, sinon à nous en éloigner, du moins à quelques états irritabilité. Il me semble.

Écrit par : Frieda l'écuyère | 19/02/2008

D'irritabilité, les états.

Écrit par : Frieda l'écuyère | 19/02/2008

Aie, tu me gaches tous mes espoirs, ca veut dire que jamais je n'aurais de petits cadeaux romantiques de mon mari parce que "il ne changera pas"... pfff, j'y avais crû pourtant avec la st val et tout et tout. Dommage.

Écrit par : Pink | 19/02/2008

Bordel de dieu tu illumine ma journée!
;-)

Écrit par : | 19/02/2008

si galatée et pygmalion ça se termine mal c donc bien selon ton idée parce que mossieur a essayé de la changer, non, de la faire à son idée, à lui...
Un parametre autre que celui du "changement" qui comme le dit jen n'est pas tjs la source du probleme, (parfois y en a qui accepte l'autre comme il est et l'autre pas), c'est peut etre aussi que la compatibilité peut n'etre que chimique mais pas autre ou intellect et pas autre et qu'on veut parfois a l'inverse sous pretexte d'etre concilian(aveugle et buté) rester avec quelqu'un qui ne nous convient pas sous pretexte de respect de l'autre mais pas de soi... Si on se respecte, si on se connait un tant soi peu je crois qu'on sait si on est fait pour partager un bout de chemin avec l'autre ou pas et sans le changer maintenant j'estime quand même que chacun doit "evoluer", cheminer... mais definitivement vouloir s'obstiner a changer quelqu'un c'est ne pas le respecter voire le nier arghhhhhhhhh c trop compliqué

Écrit par : lunelô | 19/02/2008

Frieda : moi j'aime bien me bercer de cette illusion, des fois... mais je suis d'accord avec toi, je crois qu'il y a toujours un moment où la simple altérité de l'autre pose un pb, simplement parce que ça appuie sur le fait que non "on" ne fait pas 1...

Pink : oui et en même temps ce n'est pas très grave tu es super forte en shopping, ce pourrait être pire il pourrait être frappé du syndrome du cadeau utile, genre tiens ma chérie une jolie friteuse, un beau fer à repasser...

cé : hé hé :))

lunelo : ouch... je prends un guronsan et je te réponds ;)

Écrit par : contessa | 19/02/2008

On en revient au débat originel non? Est ce que les gens peuvent changer?
Partant de là, j'imagine qu'on a plus qu'à accepter l'autre et évoluer ensemble. C'est ma version de la survie des espèces: l'adaptation! ;)

Écrit par : Cha | 19/02/2008

bon je dis plus rien !
(ah si, ... m'a rien ramené de NYC je crois bien, si c'était ça vouloir changer un homme alors en fait bah suis ok avec toi :D)

Écrit par : Jen | 19/02/2008

cha : donc tu es plutôt d'accord avec moi !

jen : voilà un bon motif pour un début de dressage, un coup de gueule, deux trois bouderies, un kiné si attentionné en contre-exemple à citer de façon récurrente, louboutin, louboutin, louboutin... si tu te débrouilles bien dans quelques mois tu es l'heureuse propriétaire de l'intégrale carlos gardel et d'une selle de gaucho ;)

Écrit par : contessa | 19/02/2008

Bah, ça fait 17 ans que je tente désespéremment de lui faire comprendre qu'une femme a besoin de cadeaux (si possible de lingerie très très chère ou de Louboutins en effet) et... rien

Tu connais le pire? La remarque qui tue: "mais Chérie, tu as tout à 30 % du prix, pourquoi j'irais t'acheter des produits de luxe..." (ben peut être parce que je ne bosse ni chez Louboutin ni chez Chantal Thomas tiens... beta)

Écrit par : pink | 19/02/2008

Je suis bien d'accord avec ta philosophie du moment, qui - si j'ai bien compris n'est pas "n'essayons pas de changer la personne qu'on aime" parce que ça, tout le monde le répète mais moi j'aimerais bien savoir comment c'est possible (car ce qu'on a envie de changer, c'est plus souvent des trucs qui nous pourrissent la vie que de charmantes différences ou défauts mignons) mais plutôt "aimons-la tout en essayant de la changer mais tout en voyant bien que ça ne sert à rien- ou du moins pas vraiment/durablement".
Si c'est ça que tu as voulu dire, oui, je suis assez d'accord, et je me dis ça depuis pas si longtemps (alors en effet, signe d'âge? maturité on va dire,c'est plus flatteur;)

Écrit par : maïssa | 19/02/2008

pink : 17 ans, ça m'épate ! en plus tu n'as pas préciser à quel âge tu l'avais rencontré c'est bien, un lecteur de passage pourra enfin croire qu'il y a quelqu'un de plus âgé que moi qui fréquente ce blog !

maissa : oui maturité c'est bien !

Écrit par : contessa | 19/02/2008

sont nuls, putain...
on devrait ouvrir un labo clandestin et créer l'homme un peu presque parfait pour nous, ensuite on le clone et on le vend très cher... non ?

Écrit par : Jen | 19/02/2008

non moi je change pas ma marmotte, il me manque, il rentre dimanche... en même temps, si on peut prendre un peu de fric au passage...
alors plutôt genre brun ténébreux, l'âme artiste, intelligent, sensible, attentionné, pas le genre à rentrer de new york sans cadeau, taux d'ocytonine très élevé, une vraie fille, qui offrirait des trucs genre des louboutins, de la lingerie Chantal Thomas (je pique des idées au passage), des sacs balenciaga et chloé (liste sur demande) et qui ne se sentirait pas obligé de rompre avec la régularité d'un métronome, j'ai sûrement oublié des trucs...

Écrit par : contessa | 19/02/2008

Tellement juste ;-))) et pis tas vu du coup les comms c'est exponentiel

Écrit par : Daubie Daubie | 20/02/2008

PS : pour répondre à ta question ! OUIIIIII grave parcequ'aprés tu sais jamais quand tu peux le repécho alors tant qu'à faire ce qui est pris n'est plus à prendre ..... Trainée ? Moi ? Nan mais ho ca va pas bien vous ? !!!! Pfffff

Écrit par : Daubie Daubie | 20/02/2008

En même temps quand j'y réflechis un peu ... heu ben tout dépend de ce qu'on cherche ...

Écrit par : Daubie Daubie | 20/02/2008

un comm de plus te ferait donc plaisir ? Comme c'est gentiment demandé, et que je pense souvent la même chose au sujet des bêtises que j'écris, voilà le mien.
Pourtant je n'ai rien à dire de très intelligent sur le sujet. C'est compliqué, comme sujet : je crois qu'effectivement, c'est pas une super idée de vouloir changer l'autre : on l'aime pour ce qu'il est, avec ses défauts. Mais en même temps, je ne peux pas nier que les mecs qui ont compté dans ma vie m'ont changée, profondément (je serais à ce point influençable ?)
Donc je ne sais pas quoi en conclure. J'ajoute juste que si on peut se retenir, c'est mieux de ne pas coucher le premier soir ! C'est plus digne.

Écrit par : modelshop | 20/02/2008

c'est marrant ton billet parce que justement je viens de réaliser que tout le temps que j'ai passé avec THE one j'ai essayé de le changer, il est parti.
Et maintenant je le revois et je l'apprécie tel qu'il est, voire je l'aime bien mieux qu'avant où je le regardais avec une sorte de prisme.
J'ai changé peut être ?!

Écrit par : domino | 20/02/2008

daubie daubie : et 1 et 2 et 3 ! merci ma fée ! c'est vrai que tu es une traînée... d'un autre côté, je dois l'être aussi parce que pour répondre à ton 3ème com', en même temps, on ne le sait qu'après...

modelshop : c'est joli ce que tu dis, sur tes ex, je veux dire... c'est vrai que l'on sort toujours changée d'une relation, à moins que ce ne soit chargée...

domino : la maturité, domino, la maturité...

Écrit par : contessa | 20/02/2008

moi je dis plutôt chargé que changé ce qui finalement revient parfaitement au même ...

Écrit par : La fée | 21/02/2008

Ouais, faut coucher le 1er soir, définitivement!!! Et non, les hommes on les change pas... mais les femmes, quoi qu'elles en disent, pensent toujours le contraire!
PS: au fait, je ne scratche pas ;-)

Écrit par : dfromparis | 22/02/2008

domino : ce ne serait pas plutôt parce qu'il est parti ? Quand on perd qqn on l'idéalise... quand on a l'impression de l'avoir acquis, on lui trouve plein de défauts. Tu ne crois pas ?

Je suis dans cette situation avec mon "ex". On vient de rompre il y a 2 mois parce que je ne supportais plus ses défauts, et puis là maintenant, je me rend compte qu'il avait quand même bcp de qualités et qu'on avait pas mal de points communs...

Je suis en train de lire un livre qui s'appelle "Qui sont ces couples heureux ?" et qui est très intéressant à ce propos... Selon l'auteur il y aurait plusieurs périodes dans la vie d'un couple :
1. période passionnelle ou fusionnelle (3 à 5 premières années)
2. lutte du pouvoir (les défauts qui énervent, vouloir changer l'autre, vouloir imposer sa façon de voir le couple) --> beaucoup de couples rompent à ce moment là
3. acceptation de l'autre, dédramatisation des problèmes, aimer l'autre pour ses qualités et ses défauts, être heureux avec ce qu'on a...
4. et 5. me rappelle plus...

Enfin je vous conseille de lire le livre, moi je n'en serais peut-être pas là si je l'avais lu il y a 3 mois !

Enfin

Écrit par : Pauletta | 22/02/2008

la fée : alors disons individu en cours d'évolution ?

dfp : petite traînée :)

pauletta : 3 à 5 ans = période passionnelle ou fusionnelle ? mais non l'amour dure 3 ans voyons...

Écrit par : contessa | 22/02/2008

Hum, moi je suis tout à fait d'accord: rien ne sert de changer l'autre, ça ne fonctionne pas. On peut tout juste espérer que ses lubies ne sont que de passage et qu'elles vont vite s'estomper, mais elles ne s'en vont jamais réellement...
Quant à la question de savoir: faut-il coucher le 1er soir... ça dépend!!! un peu de spontanéité et le tour est joué!

Écrit par : Ovidette | 22/02/2008

les regles ça nous rassure. Combien de fois j'ai pesté de ne pas avoir été livrée avec la carte du tendre...
Mais des regles y'en a t il seulement? nous sommes tou si semblables, si differents (allez hop un guronsan ;))

Écrit par : lunelô | 23/02/2008

C'est étrange.. ca parait pourtant une évidence qu'aimer véritablement qqn c'est l'aimer tel qu'il est.. avec ses défauts et ses qualités..
Sounds weird.
les seuls changements qui marchent, ce sont ceux que l'autre fait à sa propre initiative, sans y avoir été obligé .. sinon le naturel revient au galop ou l'autre finit un jour par vous en vouloir de l'avoir contraint à changer..

Écrit par : seleiah | 23/02/2008

Écrire un commentaire